Balade bucolique à Buenos Aires, puis direction les fameuses chutes d’Iguazu ! Dans un climat tropical, vous profitez de 2 jours à buller au cœur la nature, en pleine jungle. Votre voyage continue direction les Andes : la région nord-ouest et ses couleurs solaires.
Au volant de votre voiture, vous parcourez les pistes ocres en liberté et partagez de beaux moments chez l’habitant.
Cet itinéraire gourmand est 100% personnalisable. Qu’il s’agisse d’un voyage en couple, en famille ou entre amis, faites nous part de vos envies pour rendre ce voyage unique.
Accueil à l’aéroport et transfert jusqu’à votre hôtel dans le quartier au charme colonial de San Telmo, au cœur de la capitale. Reste de la journée libre pour découvrir les environs à votre rythme ou déguster les premières “empanadas” du voyage. Ces chaussons fourrés sont une première étape incontournable pour découvrir la gastronomie argentine.
Nuit à l’hôtel Patios de San Telmo
Petit déjeuner à l’hôtel et matinée libre pour visiter la ville à votre rythme. Découvrez l’historique quartier de San Telmo, le bohème Palermo, ou encore le quartier très coloré de La Boca et les boulevards haussmanniens du centre de la capitale.
A midi, vous rejoignez le quartier de Boedo, au sud de la ville. Votre hôte du jour vous rejoint pour vous faire découvrir l’histoire de son quartier, bien loin des sentiers touristiques habituels, puis vous accueille chez lui pour partager un moment incontournable de la culture argentine : un barbecue en famille.
La préparation est très méticuleuse, chaque famille a ses traditions mais toutes s’accordent sur un chose : un bon asado s’accompagne d’un bon vin !
Nuit à l’hôtel Patios de San Telmo
Transfert vers l’aéroport national de Buenos Aires d’où vous prenez un vol pour rejoindre Puerto Iguazu, dans la région Nord-Est du pays. Transfert vers votre hôtel pour les prochains jours.
Après le déjeuner (libre), vous partez vers les fameuses chutes d’Iguazu, pour découvrir leur impressionnant panorama depuis le Brésil. N’oubliez pas les passeports !
Visite libre et retour à votre hôtel en fin de journée.
Nuit à l’hôtel El Pueblito Iguazu
Petit-déjeuner et départ matinal pour rejoindre cette fois-ci le côté argentin des fameuses chutes d’Iguazu. La perspective est différente depuis le parc national argentin, qui permet d’accéder à des passerelles plus proches de l’eau, et donne un aperçu en contrebas des chutes.
Après une escapade en forêt au cœur du parc national, votre petit groupe rejoint une digue en contrebas du fleuve. Vous embarquez pour une expérience rafraîchissante : votre bateau se dirige tout droit vers les chutes ! Profitez du moment, et pensez à prévoir une cape de pluie. Entrées et excursion en bateau incluses.
Visite libre depuis les passerelles et retour à votre hôtel en fin de journée.
Nuit à l’hôtel El Pueblito Iguazu
Votre chauffeur passe vous chercher ce matin pour vous emmener rejoindre un lodge situé au cœur d’une réserve naturelle privée. Après 2h de route en 4×4, vous atteignez votre destination pour les 2 prochaines nuits !
Profitez du lieu pour vous ressourcer au milieu de la nature, découvrir la forêt à pied ou en kayak ou encore observer les oiseaux et l’impressionnante flore locale. Sur place, tous les repas sont inclus et basés en majorité de produits cultivés sur place. Le menu s’inspire de plats régionaux et est préparé avec des produits frais chaque jour.
Nuit au lodge Surucua
Après un petit-déjeuner bercé par le chant des oiseaux, la matinée est dédiée à la découverte du maté, cette herbe consommée en infusion au quotidien par la très grande majorité des argentins.
Cette boisson traditionnelle énergisante est consommée dans différents pays d’Amérique du Sud. Les argentins la consomment sans modération pendant la journée. Les feuilles de cette “yerba maté” poussent naturellement dans la jungle de la région, où l’on trouve de nombreuses plantations. Avec un guide local, vous découvrirez la culture et le processus de préparation de cette boisson ancestrale qui accompagne le quotidien de vos hôtes.
Reste de la journée libre pour profiter de votre écolodge au cœur de la forêt, sa piscine ombragée, ses sentiers pédestres et kayaks accessibles pour naviguer sur le fleuve Rio Iguazu tout proche.
Nuit au lodge Surucua
Après un dernier petit-déjeuner au cœur de la jungle, votre chauffeur revient vous chercher pour rejoindre l’aéroport de Puerto Iguazu. Vous prenez un vol pour Salta, dans la région colorée du Nord-Ouest aux montagnes ocres.
A l’arrivée, prise en charge de votre voiture de location pour 5 jours. Soirée libre à Salta, dite “la linda” (la jolie), petite ville au charme indéniable. Profitez des ruelles animées et des nombreuses tables spécialistes de la cuisine andine ! Ici les empanadas sont réputées pour être les meilleures du pays.
Nuit à l’hôtel del Antiguo Convento
Première étape de votre périple en liberté : direction le petit village de Cafayate !
Vous traversez la quebrada de las Conchas en profitant des montagnes ocres en toile de fond. La route est spectaculaire et mérite de nombreux arrêts pour admirer le panorama ! Temps de route : environ 3h30
Après-midi libre dans le village de Cafayate, niché au beau milieu des vignes. Ne manquez pas de visiter quelques caves et bodegas, certains des meilleurs vins “torrontés”, vins d’altitude typiques de la région, y sont produits. Prenez le temps de faire quelques dégustations dans les domaines environnants !
Nuit à l’hôtel La Vieja Posada
Aujourd’hui au programme : rencontre avec une communauté andine et nuit chez l’habitant !
Aux alentours de Cafayate, accompagnés de votre guide local (francophone) vous rejoignez un groupement rural de familles, qui vous accueille pour passer une journée locale : visite du potager pour récolter les légumes, soins aux animaux, etc. Selon les familles d’accueil, vous vivrez les traditions locales différemment et pourrez participer par exemple aux activités de viticulture, de culture du paprika ou d’autres épices produites sur place.
Préparation et partage du déjeuner avec vos hôtes. Vous découvrirez les produits utilisés dans cette communauté, récoltés en partie sur place, et pourrez préparer différents plats typiques de la région comme les empanadas ou les humitas (préparation à base de maïs, légumes et viande, cuite dans une feuille de maïs). Dans l’après-midi, vous pourrez randonner à pied ou à cheval dans les collines environnantes.
Votre journée en immersion au sein de cette communauté chaleureuse se termine par un dîner partagé avec vos hôtes, chez qui vous passerez la nuit. Tous les repas sont inclus ce jour chez l’habitant.
Après le petit déjeuner, vous saluez vos hôtes et vous reprenez la route en direction de Salta.
En route, vous profitez de points de vues mémorables qui donnent sur la Quebrada de Las Conchas. Ces spectaculaires formations rocheuses sont sculptées par l’érosion et les vents : la Garganta del Diablo (la Gorge du Diable), El Anfiteatro (l’Amphithéatre), El Sapo (le Crapaud), El Fraile (le Moine), El Obelisco (l’Obelisque) Los Castillos (les Châteaux). Un spectacle naturel qui explore toute la palette des rouges.
Fin de journée libre à Salta.
Nuit à l’hôtel del Antiguo Convento
Ce matin, départ en direction de la province de Jujuy. Vous suivez les routes sinueuses et ocres jusqu’à atteindre la vallée d’Humahuaca et le petit village de Purmamarca. Ce village est situé au pied de la fameuse montagne aux 7 couleurs, arc-en-ciel minéral très coloré.
L’après-midi, vous pourrez prendre la direction des grandes salines, ce désert de sel situé à plus de 4096 mètres d’altitude. Visite libre sur place.
En début de soirée, vous partez à pied pour rejoindre la modeste maison de Teresa, pour un cours de cuisine andine ! Après un accueil chaleureux, Teresa vous montrera la préparation de plats typiques de la région, avec ses produits locaux : quinoa, viande de lama, maïs, pommes de terres andines, etc. Vous partagez le dîner en dégustant vos préparations.
Nuit à l’Hosteria del Amauta
Réveil face à la montagne aux 7 couleurs et journée libre pour parcourir la vallée d’Humahuaca en profitant de l’ambiance des petits villages le long des sinueuses routes ocres. Les villages de Tilcara et Humahuaca méritent une pause pour vous balader et/ou vous restaurer. A Humahuaca, ne manquez pas le panorama spectaculaire sur l’Hornocal, qui semble une véritable palette de couleurs peinte à même les montagnes.
Dans l’après-midi, vous rejoignez l’aéroport de Salta où vous rendez votre véhicule de location avant de prendre un vol en direction de la capitale. Transfert à votre hôtel au cœur du quartier bohème et dynamique de Palermo.
Vous profitez d’une dernière soirée à Buenos Aires : pourquoi ne pas aller dans une milonga traditionnelle admirer les danseurs de tango, ou s’installer en terrasse pour déguster une dernière savoureuse pièce de viande ?
Nuit à l’hôtel Palo Santo
Petit-déjeuner à l’hôtel et derniers moments à la capitale. Les ruelles ombragées de votre quartier coloré invitent à une dernière balade bucolique avant de rejoindre l’aéroport.
Transfert selon vos horaires de vol.