La Patagonie, entre glaciers, randonnées et asados

12 JOURS
à partir de :
1 990 €
par personne
  • pêcher le crabe royal à Ushuaïa, puis le cuisiner avec vos hôtes !
  • s’émerveiller devant le glacier Perito Moreno
  • apprendre à préparer les empanadas traditionnelles
  • randonner en liberté sur les plus belles pistes d’El Chalten

Un itinéraire à travers la Patagonie profonde, celle des glaciers, des steppes désertiques et montagnes enneigées ! Tantôt à pied, en catamaran et à cheval, vous découvrez les merveilles naturelles du sud du pays et les traditions culinaires spécifiques à la Patagonie.

Ce circuit gourmand est 100% personnalisable, contactez nos spécialistes pour créer ensemble l’itinéraire qui vous convient !

Dans ce circuit :

11 nuits avec petit dej - hôtels de charme
3 découvertes culinaires
Transferts aéroports & exursions en petits groupes
Excursions & activités incluses

La Patagonie Argentine : glacier Perito Moreno, Ushuaia & randonnées

Jour 1 : Arrivée en Argentine

A votre arrivée, transfert privé jusqu’à votre hôtel au coeur du quartier colonial de San Telmo.

Reste de la journée libre pour découvrir le quartier en liberté, vous reposer et profiter de votre première soirée à la capitale.

Nuit à l’hôtel Patios de San Telmo

Jour 2 : Buenos Aires, découverte de la capitale & empanadas

Après le petit déjeuner, début de journée libre pour découvrir la capitale à votre rythme ! La ville regorge de trésors d’architecture, de grands espaces verts & petits quartiers à l’ambiance très chaleureuse. Parcourez le bucolique quartier de Palermo et celui très coloré de la Boca, passez par les imposantes avenues centrales et profitez des nombreuses terrasses ensoleillées.

Dans l’après-midi, vous rejoignez vos hôtes, qui vous apprendront à préparer des empanadas. Ces petits chaussons fourrés sont cuisinés dans différents pays de l’Amérique latine, on retrouve différentes recettes, mais chacun sait qu’elles sont bien meilleures en Argentine…Accompagnées d’un bon verre de vin, c’est un repas idéal pour clore cette journée en beauté, avant de rejoindre votre hôtel pour la nuit.

Nuit à l’hôtel Patios de San Telmo

Jour 3 : Vol vers Ushuaïa & la Terre de Feu

Petit-déjeuner et transfert à l’aéroport pour prendre un vol en direction d’Ushuaia. Arrivée au bout du monde, et transfert jusqu’à votre hôtel. Le reste de la journée est laissé libre pour vous permettre de visiter la ville la plus australe du monde.

Plantée dans une baie entre le canal de Beagle et la montagne, Ushuaia, capitale de la terre de feu, se présente comme la ville du bout du monde. Son atmosphère est particulière, notamment sur le port où les compagnies affichent les horaires des prochains départs pour Antarctique.

Mieux vaut visiter la ville durant l’été austral (de novembre à mars), quand le climat est plus agréable et les nuits plus courtes.

Nuit à l’hôtel Posada Fueguina

Jour 4 : Terre de feu, pêche au crabe royal & déjeuner chez l'habitant

Ce matin, départ pour une excursion hors du commun… qui ravira vos yeux comme vos papilles!

Au programme : une partie de pêche au crabe royal de Patagonie le long des côtes d’Ushuaia, les fameuses “centollas”.

Vous partez pour une courte randonnée en forêt pour rejoindre le petit port de pêche, et embarquez avec 2 passionnés locaux sur leur bateau. Avec leur aide, vous ferez de votre mieux pour remonter un crabe royal à bord !

Au retour, votre hôte du jour vous montrera comment préparer ce plat au style patagonique, cuit à l’eau de mer. Vous partagerez ce repas avant de rejoindre Ushuaia dans l’après-midi.

Nuit à la posada Fueguina

Jour 5 : Catamaran sur le canal de Beagle et rencontre avec les manchots

Rendez-vous à l’embarcadère pour une sortie en catamaran. Vous naviguez jusqu’au Phare Les Éclaireurs, entre l’Argentine et le Chili, où s’échouent les Andes. Vous atteignez l’île des lions de mer et le Phare avant de débarquer à l’estancia Harberton, la plus ancienne de la province. De là, vous rejoignez l’île Martillo pour observer les manchots de magellan et les manchots papou avec un guide spécialisé.

De retour à l’estancia, vous aurez alors le temps de déjeuner et de visiter l’estancia. Déjeuner libre. Vous rentrerez ensuite vers Ushuaia par la route, en profitant des paysages des steppes patagoniques environnantes.

Nuit à l’hôtel Posada Fueguina

Jour 6 : Envol vers les glaciers

Matinée libre pour parcourir à votre gré la petite ville d’Ushuaia. Vous quittez ensuite le bout du monde pour rejoindre la patagonie profonde, celle des glaciers et montagnes enneigées ! Transfert vers l’aéroport d’Ushuaia, et vol vers El Calafate.

A l’arrivée, transfert à votre hôtel sur les hauteurs de la ville, d’où l’on peut apercevoir les abords bleutés du lac Lago Argentino. Fin de journée libre.

Nuit à l’hôtel Tierra Tehuelche

Jour 7 : Glacier Perito Moreno et vie de gaucho

Tôt ce matin, vous partez parcourir les steppes de Patagonie pour rejoindre une estancia typique. Vous découvrez les activités traditionnelles des gauchos argentins et profitez d’un « asado » (barbecue) cuit sous vos yeux pour le déjeuner.

La préparation de l’asado est très ancrée dans les traditions argentines, et chaque région le prépare d’une façon différente ! La spécificité en Patagonie ? On préfère la viande de “cordero” (agneau), rôtie sur un support croisé en bois. Un délice !

Après avoir déjeuné dans ce cadre mémorable au coeur des plaines patagones, vous partez en bateau en direction du glacier Perito Moreno !

Vous naviguez le long du brazo rico du Lago Argentino pour rejoindre le Parc national des glaciers, où vous profitez du reste de l’après-midi pour admirer l’impressionnant glacier Perito Moreno qui se dresse sous vos yeux. Vous parcourez librement les passerelles à l'heure où les groupes de visiteurs quittent déjà le parc National, vous laissant un accès privilégié aux points de vue sur le glacier.

Retour à El Calafate en fin de journée.

Nuit à l’hôtel Tierra Tehuelche

Jour 8 : En route pour El Chaltén, paradis des randonneurs

Transfert matinal en bus pour rejoindre le petit village d’El Chaltén, niché au milieu des Andes. Le trajet dure environ 3h et traverse des paysages désertiques au charme certain : vous traversez les steppes de Patagonie en profitant du panorama sur les Andes en toile de fond…

A l’arrivée, installation à votre hôtel au pied des montagnes. C’est le point de départ idéal de nombreuses randonnées aux panoramas mémorables.

Nuit à l’Hosteria Vertical Lodge

Jours 9 et 10 : Rando liberté au cœur des Andes

Deux journées libres pour profiter des circuits de randonnée parfaitement balisés au départ du petit village d’El Chaltén.

Nous vous recommandons particulièrement la randonnée de la Laguna de los Tres. Cette randonnée est l’une des plus belles de la région, elle démarre au bout de la rue principale du village. Durée 10,2 km (environ 5h). Après une ultime ascension, vous atteignez 1 170 mètres de hauteur et contemplez enfin le mont Fitz Roy, qui surgit devant vous ! Un lac d’un bleu turquoise s’étend à vos pieds. Le chemin est entièrement balisé et bien aménagé.

Une autre très belle option pour profiter des paysages de montagnes environnants : la randonnée vers la Laguna Torre. Au départ du village, comptez environ 7h aller-retour pour arriver au panorama du massif Torre et des glaciers alentour.

Nuit à l’Hosteria Vertical Lodge

Jour 11 : Retour à Buenos Aires

Dernier petit-déjeuner au cœur des Andes, il est déjà l’heure de quitter la Patagonie pour rejoindre la capitale. Transfert en bus vers l’aéroport d’El Calafate, et vol vers Buenos Aires.

A l’arrivée, transfert dans votre hôtel niché dans le dynamique quartier de Palermo, empli de terrasses et de petites places colorées. Après-midi libre pour profiter de la capitale, et déguster encore quelques empanadas avant de rentrer…

Nous pouvons vous proposer (en option, non inclus) de découvrir une milonga, ces salons traditionnels où viennent danser les passionnés de tango ! Vous pourrez également profiter d’une dégustation de vins argentins avec un sommelier spécialisé, pour terminer votre séjour en beauté.

Nuit à l’hôtel Palo Santo

Jour 12 : Fin de voyage en Argentine

Petit-déjeuner et dernière matinée libre.

Les rues animées et colorées du quartier de Palermo invitent à la détente ou à une belle balade sous les allées arborées.
Transfert à l’aéroport selon vos horaires de vol.

Inclus

  • 11 nuits en hôtels de charme, petits déjeuners inclus
  • Tous les transferts aéroport / hôtel
  • Un cours de cuisine locale à Buenos Aires (empanadas)
  • Une excursion en catamaran au bout du monde à Ushuaïa
  • Une partie de pêche au crabe royal avec des locaux et déjeuner cuisiné sur place inclus
  • Entrées pour le Parc National des Glaciers
  • Excursion dans une estancia traditionnelle et visite du glacier Perito Moreno, trajet en bateau et déjeuner sur place inclus (barbecue argentin)
  • Transport d’El Calafate à El Chaltén en bus (aller/retour)
  • Assistance de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Taxes hôtelières et de prestations touristiques, TVA.
  • Carnet de voyage et recommandations locales Néogusto

Non inclus

  • Vols internationaux long courrier
  • Vols intérieurs
  • Les repas, boissons, pourboires, entrées et excursions non mentionnés comme inclus dans le programme
  • Assurance voyage (nous consulter pour souscription)