Road-trip culinaire sur l’île de la Réunion

13 JOURS
à partir de :
2 070 €
par personne
  • Sillonner l'île en voiture en toute liberté
  • L'accueil chaleureux des réunionnais
  • Les soirées partagées avec vos hôtes autour d'un bon repas
  • Rencontrer des producteurs locaux
  • Randonner dans la nature luxuriante de l'île

La cuisine créole est chaleureuse et colorée, comme les réunionnais !

Prenez le volant pour sillonner l'île et ses petites routes sinueuses pendant 2 semaines à la Réunion. Vous faites le tour de l'île, de l'est au sud sauvage, en passant pas les cirques renommés de Salazie et Cilaos. La nature exubérante, tantôt lunaire tantôt luxuriante, vous entoure tout au long de l'itinéraire.

Pendant votre voyage culinaire, vous faites le plein de rencontres et de dégustations : producteurs de vanille bourbon, agriculteurs passionnés, guide naturaliste, dîners en famille, atelier de cuisine au feu de bois...

Dans ce circuit :

12 nuits avec petits déjeuners
8 découvertes culinaires
Location de voiture
Visites & activités incluses

L'île intense au volant : rencontres & cuisine créole

Jour 1 : Arrivée sur l’île de la Réunion

Vous êtes reçus à l’aéroport par notre équipe locale et récupérez votre voiture de location.

Première étape : vous longez la côte Est et l’Océan Indien jusqu’à Saint-André. De là, vous rejoignez le Cirque de Salazie par une petite route bordée de cascades et d’une végétation luxuriante. Fin de journée libre pour vous balader dans le petit village d’Hell-Bourg, classé parmi les plus beaux villages de France.

Jour 2 : Cirque de Salazie, visite & rando liberté

Après un bon petit-déjeuner, vous rejoignez votre guide pour la matinée et partez explorer les ruelles de ce village typique des hauts de la Réunion. L’après-midi est laissée libre pour profiter des environs à votre rythme. De nombreux chemins de randonnée sont accessibles depuis le village !

Prod

Jour 3 : La côte Est au volant : cascades et vanilleraie

Ce matin, vous reprenez le volant pour redescendre tranquillement la petite route de montagne vers la côte Est. En chemin, vous pourrez admirer les Cascades Blanche et Cascade Voile de la Mariée.

Dans l’après-midi, vous rencontrez des producteurs de vanille bourbon et visitez la plantation à leurs côtés. C'est l’occasion de découvrir le processus de pollinisation de la vanille à la Réunion, et de ramener quelques gousses parfumées dans votre valise ! Après la visite, vous reprenez la route en direction de Saint-Benoît. Vous pouvez vous arrêter admirer le Grand Etang, unique lac d’origine volcanique d’altitude à La Réunion.

A votre arrivée à Saint-Benoît, vous vous installez dans une chaleureuse maison d’hôtes avec piscine. Vous dînez sur place le soir, vos hôtes vous préparent de petits plats maison typiques de l'île de la Réunion

LR Photographies

Jour 4 : Atelier de cuisine créole avec un chef local

Un conseil pour ce matin : prenez un petit déjeuner léger ! La journée qui vous attend est pleine de surprises culinaires. La cuisine créole est très riche, vous aurez l’occasion de découvrir ses produits phare et de préparer quelques plats en compagnie d’un chef local.

Passez en cuisine : Samoussa, bonbons piments, jus de fruits frais ou de canne à sucre, Cari au feu de bois, rougail tomate, gâteau patate douce....(exemples selon saison et selon le marché du jour). Vous partagez le déjeuner avec vos hôtes et les autres voyageurs avant de reprendre la route.

De retour à votre maison d’hôtes, la soirée est laissée libre.

ilucidarme
ilucidarme

Jour 5 : Balade gourmande & route des laves

Ce matin, vous rejoignez votre guide en bordure de rivière, pour une balade au milieu d’une nature luxuriante. Le long de de la rivière des Marsouins, votre guide vous accompagne à la découverte d'îlet Bethléem, sa faune et flore et son patrimoine oublié. En fin de balade : dégustation de produits locaux et de fruits tropicaux !

Vous reprenez le volant le long de la “route des laves”, itinéraire aux panoramas impressionnants entre l’océan et le Piton de la Fournaise. Les coulées de lave ont façonné des paysages lunaires que vous admirez depuis votre voiture, ou depuis les différents points de vue accessibles en cours de route. Les coulées de 2001, 2002, 2004 et celle de 2007ont recouvert totalement une portion de route avec près de 60 mètres d'épaisseur de lave.

Arrêtez-vous manger dans l’un des petits restaurants créoles en chemin ! La fin de journée est laissée libre. Si le temps vous le permet, nous vous suggérons une visite du jardin des parfums et des épices à Saint-Philippe, pour balade en pleine jungle qui met en éveil tous vos sens ! Épices, fruits et fleurs de l’île, saurez-vous les reconnaître ?

Vous séjournerez 2 nuits dans une petite maison d’hôtes connue pour sa bonne cuisine créole. Dîner avec vos hôtes.

ilucidarme

Jour 6 : Le Sud sauvage, thé & rhum arrangé

Après un bon petit-déjeuner, vous avez rendez-vous pour découvrir les secrets du thé ! Vous conduisez le long d’une petite route sinueuse avec de beaux points de vue sur l’océan. Arrivés à la plantation de thé, une belle visite du domaine vous attend. Votre guide vous explique tout le processus de la cueillette à la dégustation.

L’après-midi est laissé libre pour profiter de la nature luxuriante du Sud sauvage de l’île. Nous vous recommandons notamment un arrêt à Grand Anse, havre de verdure avec une superbe plage et une piscine naturelle en roche volcanique.

Pour un déjeuner sur le front de mer : direction Saint-Pierre ! On trouve de nombreux restaurants dans cette petite station balnéaire. En option cet après-midi, nous vous proposons la visite d’une distillerie de rhum. L’histoire passionnante de la production de rhum à la Réunion remonte au 17ème siècle. Incontournable en fin de visite : la dégustation !

En fin d’après-midi, retour à votre chambres d’hôtes où vous attend Christine, votre hôtesse, pour préparer avec vous le repas du soir ! Vous découvrez les saveurs créoles en immersion dans les traditions de cette famille.

Tydav Photos

Jour 7 : Volcan Piton de la Fournaise

Vous saluez vos hôtes et reprenez la route en direction de la Plaine des Cafres.

A travers routes sinueuses et points de vue vertigineux, découverte libre de l’un des volcans les plus actifs au monde ! La route est spectaculaire, entourée de paysages lunaires, mais difficile d’accès, prenez votre temps.

Le soir, vous découvrez la musique des hauts de la Réunion le temps d’un dîner-spectacle original, proche de votre hôtel.

ocebenphoto

ilucidarme

Jour 8 : Cirque de Cilaos

Vous quittez la plaine des Cafres pour rejoindre le Cirque de Cilaos, oasis de verdure au beau milieu des montagnes. La route sinueuse en elle-même est une véritable expérience ! Prenez le temps de faire des pauses entre les virages pour admirer chaque point de vue. Ne manquez pas le point de vue de la Roche Merveilleuse sur la route de Bras Sec. Depuis le promontoire vous aurez une superbe vue sur le Cirque de Cilaos et le village.

Arrivés à 1200m d’altitude, le reste de la journée est libre pour vous découvrir ce petit village de montagne, ses petites cases créoles et ses environs spectaculaires. En option, nous vous proposons d’enfourcher un VTT électrique pour une balade dynamique à travers les forêts alentours (excursion en option, nous consulter)

Vous séjournez pour 2 nuits dans un petit hôtel de charme au cœur du village

ilucidarme

Jour 9 : Produits locaux du bout du monde à Cilaos

Tout en haut d’une petite route de corniche, avec une superbe vue sur la baie de Saint-Pierre, vous atteignez Ilet à Cordes. Visite du village avec votre guide local, qui est également agriculteur, et aura le plaisir de vous accompagner une partie de la journée.

Dégustation de produits de son exploitation, plantes endémiques de l’île, vignes d’altitude et champs de lentilles de Cilaos, Mickaël vous livre tous ses secrets ! Entre anecdotes, balades et produits, vous vivez le vrai Cilaos du point de vue de votre accompagnateur local, Mickael vous accueillera ensuite pour un déjeuner « pique-nique » traditionnel.

Retour à Cilaos et détente au bord de la piscine dans l’après-midi.

Unclesam

Jour 10 : Les secrets du Coco & retour sur la côte

Vous quittez le cirque de Cilaos pour redescendre tranquillement en direction de Saint -Leu. En début d’après-midi, une expérience étonnante vous attend : vous vivez un atelier “noix de coco” au milieu d’un jardin tropical. Au programme : les origines de la coco, son utilisation dans la cuisine, tressage des feuilles de palme.

Après cette courte escale au cœur d’une cocoteraie, vous rejoignez votre prochaine étape située au bord du Lagon de La Saline. Installation pour 3 nuits dans un petit hôtel en bord de plage.

Jours 11 et 12 : Détente sur la côte Ouest

Deux journées libres pour vous reposer ou découvrir la côte ouest et ses environs !

Nous avons inclus une sortie en catamaran pour 3h d’escapade sur l’océan (petit-déjeuner ou apéritif sur le bateau, selon l’horaire) Le reste du temps, delon vos envies : détente au bord du lagon, balade en kayak, plongée, excursion au Piton Maïdo, Point de Vue sur le Cirque de Mafate, etc.

Jour 13 : Fin du voyage

Il est déjà l’heure de fermer les valises ! Faites un arrêt au petit marché de Saint-Paul pour faire le plein de souvenirs gourmands : bocaux de piments, confitures exotiques, achards,…

Route vers l’aéroport où vous rendez votre véhicule de location.

Gael Fontaine

Inclus

  • 12 nuits en chambres d’hôtes ou hôtel 3*, avec petit-déjeuners
  • Accueil à l’arrivée et assistance de notre équipe locale 7/7 pendant votre séjour
  • 9 dîners en chambre d’hôtes pour profiter d’une cuisine locale et chaleureuse pendant tout votre voyage
  • Location d’une voiture pendant tout votre séjour - Catégorie Y (type Renault Clio essence ou similaire)  livrée et rendue à l’aéroport. Kilométrage illimité. Inclus : Les garanties personnes transportées (PAI). Les  garanties personnes dommages (CDW) et vol (TPC) du véhicule avec franchise de 840€ en cas de vol, de  dommages à tort ou sans tiers identifié.  
  • TVA
  • Carnet de voyage et recommandations locales Néogusto
  • Toutes les activités et visites mentionnées au programme :
    Visite d’une vanilleraie
    Balade gourmande à Ilet Bethléem
    Atelier cuisine avec un chef local
    Visite guidée du village d’Hell-Bourg
    Atelier cuisine dans votre hébergement (chambre d’hôtes) 
    Visite d’une plantation de thé
    Dîner-spectacle au cabaret « Pat’ Jaune » 
    Rencontre avec un agriculteur et visite guidée - Ilet à Cordes (CIilaos)
    Atelier autour de la coco
    Croisière en catamaran sur la côte ouest (3h)

Non inclus

  • Les vols
  • Les visites et activités mentionnées en suggestion dans le programme 
  • Les éventuels repas, boissons, pourboires, entrées et excursions non mentionnés comme inclus dans le programme
  • La caution/franchise en garantie de la location de voiture (pré-autorisation VISA/ MASTERCARD)
  • La taxe d’aéroport : 35€ (à régler au loueur de voiture)
  • Assurance voyage (nous consulter pour souscription)