Safaris, saveurs africaines et lodges d’exception

13 JOURS
à partir de :
2690 €
par personne
  • 6 safaris guidés par ranger local
  • 3 nuits dans un lodge 4* dans une réserve privée du Parc Kruger
  • Dîner gastronomique au Cap
  • Cours de cuisine chez l’habitant dans le quartier de Bo-Kaap
  • Dégustation de vins sud africains au cœur des vignobles
  • Découverte des saveurs locales avec un chef à Soweto

Découvrez l’essentiel de l’Afrique du Sud et ses saveurs en 13 jours. Nous avons concocté un itinéraire gourmand mêlant la découverte des incontournables du pays, de la gastronomie locale et de ses habitants.

De la péninsule du Cap à Johannesburg en passant par une réserve privée du fameux parc Kruger, vous êtes immergé au cœur de l’Afrique du Sud entre safaris, découvertes naturelles et immersion locale.

Voici le détail de cet itinéraire gourmand créé à titre inspirationnel. Il est 100% personnalisable. Qu’il s’agisse d’un voyage en couple, en famille ou entre amis, faites nous part de vos envies pour rendre ce voyage unique.

Dans ce circuit :

12 nuits avec petit dej - hôtels de charme
4 découvertes culinaires
Transferts aéroport et location de voiture
Safaris, visites & activités incluses

Découverte de l’Afrique du Sud en 13 jours

Jour 1 : Arrivée au Cap

Vous êtes accueillis à l’aéroport du Cap par un membre francophone de l’équipe locale. Il vous fournira l’ensemble des informations dont vous pourriez avoir besoin pour ce road trip. Vous récupérez votre véhicule de location et prenez la route vers le centre ville pour vous installer à l’hôtel.

Nuit à la maison d’hôtes Antrim Villa

Jour 2 : Immersion chez l’habitant dans le quartier de Bo-Kaap et découverte du Cap

L’aventure commence ! Aujourd’hui découvrez différents quartiers emblématiques de la ville du Cap, considérée par certains comme l’une des plus belle ville du monde. En effet , sa situation géographique entre mer et montagne et sa diversité culturelle en font sa richesse.

En fin de matinée Gamidah Jacobs vous ouvre les portes de sa cuisine pour vous faire découvrir les spécialités Cape Malay. Relevez vos manches et attelez-vous à la confection de plats locaux avant de les déguster ensemble : curry malay, rôti, sambal, samoosa et koeksisters pour le dessert. Au-delà de la cuisine, vous découvrirez également l’histoire de Gamidah et de sa maison, l’une des plus anciennes du quartier coloré de Bo-Kaap.

Dirigez-vous dans l’après-midi vers la Table de la montagne (Table mountain) pour avoir une vue imprenable sur la ville. Depuis le sommet de la montagne à 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer, une balade sur terrain plat offre de magnifiques points de vues sur la ville et l’océan Atlantique.

Nuit à la maison d’hôtes Antrim Villa

Jour 3 : Réserve naturelle de Cape Point

Aujourd’hui, vous partez explorer en liberté la péninsule du Cap et son fameux Cap de Bonne Espérance.

Rejoignez le petit port de pêche d’Hout Bay niché dans une magnifique baie bordée par l’Océan Atlantique d’où vous aurez la possibilité de prendre un bateau afin de partir à la découverte de l’île aux otaries (Duiker Island).

Vous poursuivez par la route panoramique de Chapman’s Peak qui serpente sur les flancs montagneux au bord de l’océan Atlantique. Les paysages sont époustouflants. Vous atteignez Simonstown où la plage Boulders accueille une colonie de pingouins d’Afrique.

Que diriez-vous de déguster des fruits de mer fraîchement pêchés pour le déjeuner ? A votre rythme, reprenez la route vers le Cap de Bonne Espérance et Cape Point, la pointe de la péninsule du Cap. Depuis le phare de Cape Point, une très belle marche d’1h30 permet d’accéder à la pointe de la péninsule.

En fin d’après-midi, retour vers le Cap. Nous vous conseillons de vous arrêter à Cape Point Vineyard pour profiter d’une dégustation de vin avec une superbe vue sur la plage de Noordhoek.

Nuit Nuit à la maison d’hôtes Antrim Villa

Jour 4 : Dîner gastronomique au Cap

Continuez de visiter la magnifique ville du Cap et ses alentours. Voici nos suggestions :

  • Balade dans un des quartiers emblématiques de la ville : le Victoria & Alfred Waterfront sur le port du Cap. On y trouve de nombreux commerces, un marché artisanal, des restaurants, des boutiques, des cafés, une grande roue…)
  • Visite de Robben Island, l’île dans la baie du Cap où Nelson Mandela fut emprisonnée durant 18 ans
  • Visite du musée d’Art Contemporain Africain (Zeitz MOCAA)

Au menu ce soir : nous avons réservé pour vous une table gastronomique, une expérience incontournable au Cap pour les amateurs de cuisine. La ville recèle de petites adresses gastronomiques et de recettes d’auteurs réputées à l’international. De nombreux chefs du monde entier s’y sont installés. Certains restaurants sont très prisés et doivent être réservés bien en avance.

Nuit à la maison d’hôtes Antrim Villa

Jour 5 : La route des vins

Cap sur la célèbre région des vignobles. Définie par un triangle formé entre les villes de Stellenbosch, Paarl et Franschhoek, la Route des Vins est la plus longue du Monde. L’Afrique du Sud est un très bon producteur de vins dont l’intégralité provient de cette région du Cap-Occidental. C’est une étape inévitable pour les épicuriens dans votre découverte du pays.

Au cœur du domaine de Marianne, dégustez cinq vins soigneusement sélectionnés, associés à trois coupes de biltong de qualité supérieure. Le biltong est une viande séchée, souvent appréciée comme en-cas par les Sud-Africains.

Nuit à l’Ermitage, au cœur du Domaine Marianne, en chambre luxury.

Jour 6 : Changement de décor : des vignes à la savane !

Après avoir savouré votre petit déjeuner, partez vers l’aéroport du Cap où vous remettez votre véhicule de location. (Temps de trajet estimé : 45 min)

  • Vol intérieur le Cap – Hoedspruit (Temps de vol: 3h20).

En transport privé (avec chauffeur) depuis l’aéroport d’Hoedspruit, vous rejoignez votre magnifique lodge en pleine nature. Entre le parc Kruger et l’impressionnant Blyde river canyon, Hoedspruit est un lieu calme et où vous avez l’impression d’être seuls au milieu de nulle part, au milieu de la savane. C’est l’endroit idéal avant d’explorer les alentours et d’expérimenter les safaris. Profitez de l’après-midi au lodge pour vous reposer au bord de la piscine.  

Nuit au Unembeza Boutique Lodge en chambre Deluxe.

Jour 7 : Blyde River Canyon, des panoramas spectaculaires

Après un bon petit déjeuner et une bonne nuit de sommeil, prenez la route vers le Blyde River Canyon. D’une profondeur de 600 à 800 mètres, il constitue le troisième plus grand canyon au monde. Plusieurs belvédères méritent une halte prolongée comme le site des 3 Rondavels d’où vous pourrez apercevoir les « Bourke’s Luck Potholes” (les marmites de géants), les montagnes de dolomite, ou encore différentes chutes d’eau.  

Vous pouvez poursuivre cette étape de votre autotour en Afrique du Sud par l’ancien village d’orpailleurs de Pilgrim’s Rest dont l’exploitation a cessé en 1972.

Nuit au Unembeza Boutique Lodge en chambre Deluxe.

Jours 8 à 11 : Safaris et lodge d'exception dans la réserve de Manyeleti

Dans la matinée un chauffeur privé (anglophone) vous conduit à la Réserve Privée de Manyeleti.

Moins connue que certaines autres réserves du célèbre parc Kruger Park, Manyeleti (étendue sur 23 000 ha) est surtout moins fréquentée et propose donc une expérience plus exclusive que ses voisines. Son histoire aussi est exceptionnelle : pendant l’apartheid, cette réserve était la seule accessible aux populations noires et est aujourd’hui détenue par la tribu locale Mnisi.

Ouverte sur le Parc National Kruger, elle bénéficie d’une grande variété de faune sauvage et propose des safaris à pied et en 4×4 sur les traces des big 5.

Vous séjournerez en pension complète au Honeyguide Khoka Moya, un lodge 4* intimiste situé au cœur de la savane. Deux safaris guidés sont inclus par jour (6 safaris au total): un premier en véhicule 4×4 ouvert dans l’après-midi, et un second le lendemain matin.

Le lodge, situé sur les deux côtés du lit d’une rivière, offre une expérience africaine authentique sans sacrifier le luxe, la sécurité ou le confort. Ses 15 tentes entièrement équipées feront de votre séjour, un moment inoubliable. La localisation exceptionnelle du lodge offre une vue imprenable sur la savane pour une meilleure observation de la faune dans leur habitat naturel, au cœur du parc Kruger.

Nuit en tente Honeyguide Khoka Moya.

Jour 12 : Dernier safari avant de rejoindre Johanesburg

Au lever du soleil vous réalisez un dernier safari matinal. De retour au lodge vous petit-déjeuner avant de vous mettre en route vers Johannesburg.

  • Transfert privé de la réserve privée de Manyeleti à l’aéroport d’Hoedspruit.
  • Vol intérieur entre Hoedspruit et Johannesburg (horaires et numéro de vol à préciser). Temps de vol: 1h
  • Transfert privé avec un chauffeur anglophone de l’aéroport international O.R. Tambo au centre-ville de Johannesburg.

La fin d’après-midi est libre.

Nuit à l’hôtel The Peech en chambre luxury.

Jour 13 : Saveurs africaines avec un chef à Soweto (Johannesburg)

Après votre petit déjeuner, vous vous rendez au quartier de Soweto avec un chauffeur privé pour vivre une expérience culinaire en immersion locale et hors des sentiers battus.

A 10h, le chef d’un restaurant local en plein air vous attend pour cuisiner des spécialités traditionnelles africaines – dans des potjies (casseroles en fonte) sur le feu. Vous commencez par la visite du jardin communautaire où sont cultivés divers légumes et herbes aromatiques. Selon la saison, d’autres ingrédients frais peuvent être proposés en se rendant au marché local comme le maïs, les haricots et les courges. Puis votre guide vous accompagne sur les célèbres sites historiques du quartier de Soweto.

De retour au restaurant apprenez à mélanger les épices exotiques pour préparer un repas typique de Soweto tel qu’un ragoût de poulet, un curry végétarien avec du pap africain et notre célèbre salade chakalaka ! (cuisson : environ 1h30):

En attendant, vous êtes invités à une dégustation de la bière artisanale locale: Umqhombothi. Vers 13:00, le repas que vous avez préparé est prêt à être servi et dégusté, régalez-vous ! Cette belle aventure sud-africaine arrive à sa fin. Dans l’après midi un chauffeur privé (anglophone) vous accompagnera à l’aéroport international de Johannesburg pour votre vol retour.

Inclus

  • 3 nuits en tente dans un lodge 4* dans la réserve privée Manaletti
  • 2 nuits en lodge à Hoedspruit en nature
  • 7 nuits en hôtels de charme  
  • 6 demis-journée de safaris accompagnés d’un ranger
  • Dîner gastronomique au Cap
  • Visite de marché et cours de cuisine chez l’habitant
  • Dégustation de vin Rencontre avec un chef cuisinier à Soweto (visite de jardin, préparation et dégustation de spécialités africaines)
  • Repas mentionnés
  • Frais d’entrée et frais de conservation dans les parcs et les réserves privées
  • Location de voiture avec kilométrage illimité et assurance tous risque: une couverture complète en cas de vol, accident, dommages
  • Taxes hôtelières et de prestations touristiques
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Carnet de voyage avec recommandations Néogusto

Non inclus

  • Vols internationaux longs courriers
  • Vol intérieur Hoedspruit → Johannesburg
  • Vol intérieur Le Cap → Hoedspruit
  • Frais d’essence, de péage et extras à payer sur place pour la location de voiture
  • Les repas, boissons, pourboires, entrées et excursions non mentionnés
  • Assurance voyage (nous consulter pour souscription)