Voyage culinaire & immersion au pays des incas

14 jours
à partir de :
2 590 €
par personne
  • Visite du Machu Picchu, site archéologique inca de renommée mondiale
  • Découverte des produits et modes de cuisson locaux
  • Immersion dans une famille quechua au bord du lac Titicaca
  • Plongée dans l’histoire de la civilisation inca
  • Dîner gastronomique dans l’un des meilleurs restaurants au monde

D’Arequipa à Cuzco, en passant par le fameux lac Titicaca, ce circuit vous emmène sur les pas des incas à travers la nature péruvienne et ses villes au patrimoine incontournable. 

Le pérou, modèle de biodiversité, dispose de 28 types de climats différents sur ses terres, ce qui constitue une base exceptionnelle pour cultiver des produits variés et de qualité ! La mixité des cultures a également permis le développement d’une cuisine aujourd'hui renommée à niveau international. 

A chaque étape de votre voyage vous plongez un peu plus dans la découverte de la gastronomie péruvienne : visite culinaire de Lima, atelier gourmand à Arequipa, découverte des modes de cuisson ancestraux, déjeuner chez l’habitant au cœur des Andes et un dîner gastronomique pour clôturer le voyage en beauté.

Dans ce circuit :

13 nuits avec petits déjeuners
8 découvertes culinaires
Transferts aéroports & excursions
Visites privées & excursions en petit groupe

Pérou gourmand : nature & immersion locale

Jour 1 : Bienvenue au Pérou 

Un chauffeur vous attend à l’aéroport pour vous conduire à votre hôtel. 

Le reste de la journée est laissé libre pour vous permettre de découvrir le quartier à votre rythme et profiter des bons petits restaurants de la capitale.

Nuit à Lima, hôtel El Tambo 2

Jour 2 : Incontournables culinaires de Lima 

Ce matin, votre guide vous attend pour partir à la découverte du quartier de Barranco, à l’ambiance bohème. 

Au programme : une douzaine de dégustations emblématiques de la cuisine locale, rencontres avec des producteurs et balade dans les rues historiques. 

A travers les explications et anecdotes de votre guide francophone, vous plongez en plein cœur des traditions culinaires de la capitale, entre petits restaurants de renoms et commerces locaux !

Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport pour prendre un vol en direction de la cordillère des Andes. Vous rejoignez Arequipa, “la ville blanche” connue pour être l’une des plus belles villes du Pérou. 

Soirée libre. 

Nuit à l’hôtel Su Majestad - Arequipa

Jour 3 : Arequipa & atelier chocolat

Ce matin, vous êtes libres de partir à la découverte de la ville en toute liberté. 

Vous aurez rendez-vous dans la journée pour un atelier bien particulier : découvrir le travail des fèves de cacao et le processus de fabrication du chocolat. Les incas ont joué un rôle majeur dans l’histoire des précieuses fèves. Vous repartez avec votre propre chocolat en fin de journée. 

Soirée libre. 

Nuit à l’hôtel Su Majestad - Arequipa 

Jour 4 : Visite du marché et cours de cuisine péruvienne 

La journée débute par une petite visite au marché, afin de sélectionner les produits que vous aurez ensuite la chance de cuisiner en compagnie d’un chef local. 

Après la visite, rendez-vous dans une “picanteria”, restaurant traditionnel d’Arequipa. Vous passez en cuisine pour découvrir modes de cuisson authentiques, techniques ancestrales et nouvelles saveurs ! De nombreuses préparations sont cuites au feu de bois. 

Déjeuner haut en couleurs avec la dégustation des mets préparés ensemble !

Fin de journée libre. 

Nuit à l’hôtel Su Majestad - Arequipa

 

Jour 5 : Canyon de Colca

Départ matinal pour monter dans les hauteurs des Andes.

Vous quittez Arequipa en direction du Canyon de Colca. Pour référence, cet impressionnant canyon atteint jusqu’à 3000m de profondeur, ce qui représente le double du fameux Grand Canyon aux Etats Unis ! 

Sur la route, vous pourrez apercevoir des lamas, alpagas et vigognes en filant à travers l’altiplano andin et la réserve d’Aguada Blanca. L’altitude maximale atteinte ce jour est de 4900m, au niveau du col de Patapampa.
Excursion en petit groupe.
Vous pourrez découvrir les environs dans l’après-midi, vous détendre librement dans les sources thermales du canyon ou vous reposer. 

Nuit à La Casa de Anita (Chivay)

Jour 6 : Lac Titicaca & nuit chez l’habitant

La matinée est dédiée à la découverte des environs, vous reprenez la route (en petit groupe) pour découvrir des panoramas spectaculaires autour du Canyon de Colca. Ouvrez l’oeil, vous pourrez avoir la chance d’observer des condors des Andes avec votre guide ! 

La visite continue à pied, pour une courte marche en direction du “Salto del Cura”. Le sentier offre de très beaux points de vue sur le canyon en contrebas. 

En début d’après-midi, vous partez en direction de Juliaca, puis un véhicule vous attend pour vous conduire aux abords du fameux Lac Titicaca où vous serez reçus au sein d’une famille Quechua

Bien loin des circuits touristiques habituels, vous partagez une soirée hors du temps dans cette communauté andine. Le confort est sommaire, mais la vue sur le lac est imprenable !

Nuit chez l’habitant

Jour 7 : Navigation sur le lac Titicaca & cuisine traditionnelle quechua  

Réveil au coeur des Andes, vous prenez un bon petit déjeuner avant de partir explorer les environs. 

Ce matin vous aurez l’occasion d’observer la culture du quinoa et de comprendre son importance au sein de la communauté. Le Pérou est le premier producteur et exportateur de Quinoa dans le monde. 

Un petit voilier traditionnel vous attend ensuite pour traverser une partie du lac en direction du village de Ccotos. Vous naviguez sur le plus haut lac navigable au monde ! 

Au menu du déjeuner : une expérience culinaire hors du commun ! 

Vos hôtes préparent une traditionnelle “pachamanca”, méthode de cuisson typique de la région qui consiste à faire cuire les aliments à l’étouffée à l’aide de pierres chaudes déposées sur le dessus. Vous partagez le repas avec la famille qui vous accueille et pourrez découvrir le quotidien de cette communauté rurale dans l’après-midi (travail dans les champs, traditions, etc.) 

En fin d’après-midi, transfert jusqu’à Puno (environ 1h30) où vous passerez la nuit. Votre hôtel vous offre une jolie vue sur le centre historique de la ville et sur le lac Titicaca

Nuit à l’hôtel Conde de Lemos

Jour 8 : De Puno à Cusco 

Après un bon petit-déjeuner, vous partez en bus pour la fameuse route du soleil qui traverse les plateaux andins en direction de Cusco, capitale de la civilisation inca. Le patrimoine historique de la ville de Cusco représente une étape incontournable de votre voyage au Pérou !

La fin de journée est laissée libre pour découvrir la ville à votre rythme.

Nuit à l’hôtel Amaru 

Jour 9 : Cusco, cité des incas

La journée est dédiée à la visite de la ville impériale de Cusco, vous explorez son histoire à travers de remarquables sites. 

En compagnie d’un guide francophone passionné, vous découvrez le centre cérémoniel Inca de Qenqo, le site archéologique Inca de Sacsayhuaman sur les hauteurs de la ville, puis les petites rues du centre historique de Cusco. Entre le temple du soleil, la place des armes et les anecdotes de votre guide local au fil des ruelles, vous plongez dans l'histoire enfouie des incas.

Nuit à l’hôtel Amaru 

Jour 10 : Vallée sacrée & agriculture des Andes

Ce matin, votre guide vous emmène découvrir le berceau culturel de la civilisation inca : la vallée sacrée. 

Après la visite des salines de Maras et ses bassins de sel, vous aurez l’occasion de rencontrer un producteur et agronome qui travaille avec certains des plus grands chefs au Pérou. Il vous montrera ses produits et plantations avec passion, notamment les nombreuses variétés de pommes de terre cultivées en plein cœur des Andes. 

Après quelques dégustations, il est temps de reprendre la route en direction d’Ollantaytambo, village emblématique de l’empire inca.

Nuit à l’hôtel Samanapaq

Jour 11 : Visite du Machu Picchu 

Départ matinal pour la gare d’Ollantaytambo, où vous embarquez à bord du fameux train qui vous conduira au village d’Aguas Calientes, point de départ des visites pour le célèbre Machu Picchu

A l’arrivée, vous rejoignez votre guide francophone (privé) et un bus vous dépose à flanc de montagne, à l’entrée du site. Les anecdotes de votre guide vous plongent dans l’histoire de ce chef d'œuvre d’architecture, incontestablement l’un des plus impressionnants sites inca : la vie au cœur de la citadelle, son histoire, ses traditions,..

Après cette visite, temps fort de votre voyage, vous redescendez à Aguas Calientes d’où vous prenez un train en direction de Cusco. Transfert à votre hôtel et soirée libre. 

Nuit à l’hôtel Amaru

Jour 12 : Cusco & Pisco

Journée libre à Cusco pour profiter de l’ambiance particulière des ruelles colorées, découvrir l’artisanat local et/ou vous reposer. 

En début de soirée, il est l’heure de trinquer !

Le temps d’un atelier, vous passez derrière le bar et découvrez les secrets de la préparation du cocktail national : le pisco sour. A base de pisco, blanc d’oeuf et citron vert, ce délicieux mélange fait tourner les têtes et réveille les papilles !

Nuit à l’hôtel Amaru

Jour 13 : Envol vers Lima et dîner gastronomique étoilé

Après un dernier petit-déjeuner à Cusco, il est temps de rejoindre la capitale, dernière étape de votre voyage au Pérou. Transfert à l’aéroport pour vous envoler vers Lima, et installation à votre hôtel au cœur de la capitale.  

Ce voyage culinaire s’achève avec une expérience inoubliable : dîner dans un restaurant gastronomique, considéré comme l’un des meilleurs restaurants au monde. 

Les saveurs travaillées autour des racines andines et amazoniennes de la cuisine péruvienne vous emmènent une dernière fois voyager à travers la biodiversité du pays, pour clore en beauté votre séjour au Pérou. 

Nuit à l’hôtel Tambo 2

Jour 14 : Fin de voyage

Matinée libre à la capitale. 

Transfert à l’aéroport international selon vos horaires de vol.

Inclus

  • 12 nuits en petits hôtels de charme ou chambres d’hôtes avec petits déjeuners inclus
  • 1 nuit chez l’habitant
  • Transferts aéroport 
  • Transports collectifs ou privatifs selon détail jour par jour
  • Toutes les excursions mentionnées :
  • Balade culinaire à travers la capitale
  • Cours de cuisine traditionnelle à Arequipa
  • Un atelier autour du chocolat
  • Excursion au Canyon de Colca 
  • Immersion chez l’habitant au bord du Lac Titicaca (navigation en voilier traditionnel et tous les repas partagés avec les hôtes) 
  • Rencontre avec un producteur local de renom
  • Visite privée de la ville de Cuzco avec un guide francophone
  • Entrées & visite guidée du Machu Picchu
  • Atelier préparation du cocktail Pisco Sour à Cuzco
  • Dîner dans un restaurant gastronomique étoilé
  • Certains déjeuners lorsque mentionnés dans le programme (3)
  • Assistance francophone de notre équipe sur place pendant votre voyage (24/7)
  • Carnet de voyage et recommandations locales Néogusto
  • Taxes hôtelières et de prestations touristiques, TVA.

Non inclus

  • Les vols internationaux & nationaux
  • Les options et extensions 
  • Les repas, boissons, entrées et services non mentionnés dans la liste des Inclus (compter entre 5 et 10 € par repas) 
  • Les pourboires pour les guides / chauffeurs
  • Assurance voyage (nous consulter pour souscription)