Yucatan gourmand & autotour d'exception

13 JOURS
à partir de :
2 990 €
par personne
  • Dormir en hôtels de charmes et écolodges tout au long du séjour
  • Se baigner dans les eaux turquoise
  • Dîner dans un cenote
  • Découvrir la gastronomie mexicaine avec des chefs mayas
  • Naviguer en catamaran sur la lagune de Bacalar
  • Déjeuner chez l’habitant

Plages aux eaux cristallines, jungle verdoyante et gastronomie savoureuse… La péninsule du Yucatan et du Quitana Roo située sur la pointe sud-est du Mexique recèle de lieux magiques à ne pas manquer !

La culture maya et l’histoire coloniale du pays font de cette région un lieu unique pour sa cuisine et ses trésors mystiques architecturaux.  La population est très accueillante et rêve de faire découvrir ses richesses culturelles, et plus particulièrement ses richesses culinaires épicées.

Néogusto vous propose d’explorer cette région en liberté au volant de votre voiture en séjournant en écolodges ou hôtels de charme à chaque étape. Nous avons sélectionné de magnifiques hébergements qui prêtent attention à l’environnement.

Voici le détail de cet itinéraire gourmand créé à titre inspirationnel. Il est 100% personnalisable. Qu’il s’agisse d’un voyage en couple, en famille ou entre amis, faites nous part de vos envies pour rendre ce voyage unique.

Dans ce circuit :

12 nuits avec petit dej - hôtels de charme
4 découvertes culinaires
Transferts aéroport et location de voiture
Visites & activités incluses

13 jours en liberté entre jungle maya et eaux cristallines

Jour 1 : Arrivée au Mexique

Bienvenue au soleil !

A votre arrivée à l’aéroport de Cancun vous êtes accueillis par un membre de notre équipe locale. Il vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour votre voyage au Mexique.

Vous récupérez votre voiture de location avant de vous diriger vers votre écolodge en pleine jungle maya à Puerto Morelos. Il faut compter environ 45 minutes de route.

Cette première soirée est laissée libre pour vous détendre, profiter de votre charmant hôtel ou déguster les premiers tacos du séjour !

Nuit à l’Eco-hôtel Jolie Jungle (Puerto Morelos)

Jour 2 : Snorkeling & dîner dans un cenote à Valladolid

Vous vous réveillez au cœur de la jungle maya.

Le matin, profitez de la  piscine avant de partir explorer la faune marine en snorkeling à Puerto Morelos. Nous vous prêtons tout le matériel nécessaire pour observer les fonds marins de ces eaux cristallines. Le récif de Puerto Morelos est devenu un parc national et peut se vanter d’être un des récifs les plus beaux et les mieux conservés de la Riviera Maya !

Dans l’après-midi vous prenez la route pour vous rendre à Valladolid, village colonial classifié comme “pueblo magico” (village magique).

Le soir, vous dînez dans un cenote privé, une expérience unique pour découvrir la cuisine yucatèque dans un cadre exceptionnel. Les « cenotes » sont des grottes souterraines naturelles emplies d’eau turquoise, on en trouve des milliers au Mexique, mais la plupart ne sont pas ouverts au public ! Pour la petite histoire, les cenotes sont des lieux sacrés et mystiques pour les mayas. D’après les historiens, les cenotes auraient été créés par une météorite venue s’écraser sur le Yucatan il y a environ 65 millions d’années, formant ainsi de grands trous qui se sont progressivement remplis d’eau pour être aujourd’hui des bassins naturels dont la majorité sont liés entre eux par des réseaux souterrains!

C’est l’occasion de goûter la cuisine régionale, préparée avec des tortillas faites à la main par les locaux. Vous aurez la possibilité de vous baigner dans les eaux sacrées de ce cenote et d’assister à un rituel maya.

Nuit à l’hôtel Le Muuch (Valladolid)

Jour 3 : Cours de cuisine avec un chef Maya

Aujourd’hui vous découvrez la gastronomie yucatèque en compagnie d’un chef maya qui vous dévoilera certaines de ses recettes et traditions, transmises de génération en génération. La gastronomie du Yucatan est très riche et différente de celle du reste du Mexique.

Vous commencez la journée au marché local où vous trouverez les ingrédients frais que vous préparerez et cuisinerez. Le chef qui vous accompagne, expert culinaire local passionné, vous expliquera ses traditions culinaires. En cuisine, vous pourrez participer activement. En faisant griller les graines et le cacao, mélangés à d’autres ingrédients, vous préparerez des épices mayas, qui donneront cette saveur ancestrale à votre repas.

L’après-midi, prenez le temps de vous promener dans les rues colorées de Valladolid à votre rythme.

Nuit à la maison d’hôtel Le Muuch (Valladolid)

Jour 4 : Temple maya de Chichén Itza et villes coloniales

Départ matinal pour visiter le site archéologique maya de Chichén Itzá, l’une des 7 merveilles du monde. Nous vous recommandons de partir à l’aube pour éviter les foules et profiter des pyramides en toute intimité.
En option, nous vous proposons une visite guidée du site avec un guide francophone (nous consulter)

Rejoignez ensuite la ville de Mérida. Sur le chemin, vous pouvez faire une escale à Izamal, un joli village colonial réputé pour ses maisons toutes colorées de jaune. Nous vous recommandons également de vous arrêter au cenote Yokdzonot pour une baignade rafraîchissante. Laissez-vous surprendre par l’eau vert émeraude de ce lieu mystique.

Nuit à l’hôtel Hacienda Mérida VIP

Jour 5 : Mérida, la ville blanche

Profitez de la matinée pour savourer un petit-déjeuner au bord de la piscine de votre bel hôtel colonial, choisi avec soin.

Nos suggestions d’activités pour cette journée, selon vos envies :

- Les « lève tôt” pourront se rendre à Celestun sur la côte pour observer les flamants roses. Il faut prévoir un départ assez matinal et compter une bonne heure et demie de route pour rejoindre l’embarcadère. (nous consulter pour plus d’informations)

- Pour les amateurs de visites culturelles et d’architecture, rendez-vous à Uxmal, site archéologique maya de renom situé à 1h30 au sud de Mérida.

Profitez de la fin d’après-midi pour flâner dans les rues colorées de Mérida où règne une atmosphère douce et accueillante. Ne manquez pas de visiter l’un des marchés de la ville où vous pourrez déguster des fruits exotiques et des plats traditionnels locaux.

Nuit à l’hôtel Hacienda Mérida VIP

Jour 6 : Cenotes et déjeuner traditionnel Yucatèque

Une visite dans la région n’est pas envisageable sans une baignade dans les cenotes, ces piscines naturelles d’eau douce et translucide. Les faisceaux du soleil y créent des jeux de lumières féériques.

Ce martin, vous partez explorer 3 cenotes en vélo, accompagnés d’un guide qui connaît les alentours comme sa poche. C’est l’occasion de vous baigner et de vous rafraîchir en pleine nature.

En option pour les amateurs de sensations fortes, vous pouvez sauter et faire de la tyrolienne. Vous profitez ensuite d’un déjeuner traditionnel de la région du Yucatan (en 3 temps) réalisé par un chef du village.

Fin de journée libre pour rejoindre votre hôtel et dîner dans le centre de Mérida. Les restaurants sont nombreux ! Vous pourrez vous orienter avec nos recommandations.

Nuit à l’hôtel hacienda Mérida VIP

Jour 7 : Direction Bacalar

Prenez la route vers Bacalar, surnommée la lagune aux sept couleurs en raison de ses incroyables nuances de bleu, de vert et de turquoise. Il faut compter environ 4h30 de route pour rejoindre ce petit paradis.

La lagune de Bacalar est fascinante et idéale pour se ressourcer. D’une longueur de 42 km pour seulement 2 km de large, elle est constituée de 7 cenotes ayant jadis fusionné. Dans l’après-midi, installez-vous au Rancho Encantado, un écolodge constitué de magnifiques bungalows en bois donnant accès directement à la lagune.

Nuit à l’écolodge Rancho encantado (Bacalar)

Jour 8 : Navigation en catamaran sur la lagune de Bacalar

Ce matin, vous sortez naviguer sur la lagune de Bacalar à bord d’un catamaran privé (Hobie Cat). Vous partez pour une excursion de 3 heures, découvrez 3 cenotes et pourrez dans l’un d’entre eux expérimenter la plongée avec masque et tuba. (prêt de matériel)

Vous serez accompagnés d’un guide privé spécialisé dans la flore et la faune locale parlant anglais. Fin de journée libre pour profiter des couleurs enchantées de la lagune de Bacalar selon vos envies.

Nuit à l’écolodge Rancho encantado

Jour 9 : De Bacalar à Coba

Réveil face à la lagune et matinée libre pour profiter encore un peu de ce lieu magique. Vous pouvez vous balader aux alentours ou bien tout simplement vous reposer au bord de l’eau.

Dans l’après-midi, vous reprenez la route vers le nord de la peninsule en direction de Coba. Comptez environ 3h de route. De là, vous êtes tout proches de la Riviera Maya, où vous passerez la fin de votre séjour. Au cœur de cette zone boisée à la riche végétation se trouvent les ruines de Coba, impressionnant centre maya que vous aurez la chance de découvrir le lendemain. Pour l’heure, installation dans votre hôtel de charme au cœur de la jungle.

Nuit à l’hôtel Aldea Coba

Jour 10 : Ruines de Coba, Punta Laguna et culture Maya

Départ pour une belle journée complète d’excursion et de découverte !

Le matin, vous visitez le site archéologique de Coba niché au cœur de la jungle accompagnés d’un guide local. Vous pourrez escalader l’une des plus grandes pyramides du Monde Maya : le Temple de Nohoch Mu’ul, avec 42 mètres de hauteur et 120 marches. Au sommet de cette pyramide vous profiterez d’une vue panoramique du site de Coba et de la forêt tropicale.

Dans l’après-midi vous vous rendez aux grandes lagunes d’eau douce du centre cérémonial de Coba pour tenter d’observer des toucans, faucons et crocodiles dans leur habitat naturel.  Vous avez la possibilité de faire de la tyrolienne et de descendre en rappel dans un cenote souterrain caché pour se baigner dans ses eaux claires. En fin d’après-midi, vous rejoignez les eaux turquoise de la côte Caraïbes pour vous installer dans votre hôtel à Akumal.

Nuit à l’hôtel Villa Morena Ecoliving

Jour 11 : Akumal, Tulum & Riviera Maya

Situé entre Playa del Carmen et Tulum, Akumal est réputé pour l’observation des tortues et le snorkelling. Moins fréquenté par les foules, c’est un lieu idéal pour profiter de la région. Cette journée est laissée libre pour profiter des environs, plages, cenotes et eaux turquoise.

Nous vous proposons (en option, non inclus) une découverte privilégiée de trois cenotes cachés et un brunch de spécialités locales au cœur de la forêt maya.
Au programme :
Balade à vélo à travers les routes calmes de forêts  
Descente dans une caverne submergée et nage avec masque /  tuba au milieu des eaux cristallines et des formations rocheuses souterraines.  
Exploration d’un vaste cenote et explication de l’évolution de ces espaces et leur utilisation au fil des années.
Baignade dans les eaux d’un cenote ouvert, entouré par une végétation luxuriante. Le spot parfait pour se relaxer en apprécier les bruits et couleurs de la nature !

Nuit à l’hôtel Villa Morena Ecoliving

Jour 12 : Réserve de Sian Ka'an

Ce matin, vous partez pour une excursion hors des sentiers battus, dans les recoins préservés de la réserve naturelle de Sian Ka’an.

Vous entrerez dans la réserve par la jungle (petite balade à pied), observerez la mangrove, les ruines de Muyil, et vous monterez en haut du magnifique mirador ! Avec un peu de chance, vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux. Le plus grande partie de l’excursion se fait en bateau. Un temps de baignade est également prévu et vous vous laisserez flotter dans un rio entre deux lagunes.

Nuit à l’hôtel Villa Morena Ecoliving

Jour 13 : Adios Mexico !

Dernière journée au Mexique : il est déjà l’heure de profiter des derniers instants les pieds dans l’eau et savourer encore quelques tacos avant de faire vos valises.

Vous rendez votre voiture de location à l’aéroport pour prendre votre vol retour.

Inclus

  • 12 nuits en hôtels de charme (équivalent 4 étoiles) avec petit-déjeuners
  • Accueil personnalisé à votre arrivée à l’aéroport
  • Location d’une voiture pour toute la durée de votre voyage
  • Un dîner dans un cenote privé
  • Une excursion pour explorer la réserve naturelle de Sian Ka’an
  • Un cours de cuisine avec un chef maya local
  • Une sortie snorkeling à Puerto Morelos pour explorer la faune marine
  • Une excursion à la découverte des cenotes cachés
  • Une sortie en catamaran Hobie Cat sur la lagune de Bacalar
  • Une escapade culture maya & nature à Coba
  • Certains déjeuners lorsque mentionnés dans le programme (3)
  • Taxes hôtelières et de prestations touristiques, TVA.
  • Prêt d’un routeur wifi portable avec carte sim locale et forfait internet offert 3.5GB
  • Assistance francophone de notre équipe sur place pendant votre voyage (24/7)
  • Carnet de voyage et recommandations locales Néogusto

Non inclus

  • Les vols internationaux & taxes d'aéroport
  • Les options et extensions
  • Les repas, boissons, pourboires, entrées et services non mentionnés dans le programme
  • Les frais d’essence (environ 100 à 150 € pour un circuit autotour dans le Yucatan) et péages éventuels
  • Assurance voyage (nous consulter pour souscription)