Recettes du monde

La meilleure recette de margarita mexicaine

La margarita est le cocktail mexicain par excellence, à base de tequila. En attendant de le déguster sur les plages du Mexique, voici notre recette préférée !

Lire l'article

Laissez vous tenter par notre recette de l'authentique margarita mexicaine

Souvent imitée, jamais égalée, la Margarita a su s’imposer comme une référence sur les cartes des bars du monde entier ! Originaire du Mexique, la Margarita est devenue populaire grâce aux touristes américains, à partir des années 40. Il existe une multitude de recettes de margaritas différentes, nous vous présentons aujourd'hui notre version préférée.

Aux origines de la Margarita

Avant de vous livrer le secret de notre Margarita préférée, revenons aux origines de ce cocktail mythique…En effet, la margarita est emblématique de la culture mexicaine. Cependant, il est difficile de retracer ses origines précises, c’est pourquoi nous vous proposons dans cet article les 3 versions les plus populaires de son invention.

Première version

La première histoire raconte que ce serait le barman mexicain Carlos Orozco qui aurait créé le cocktail en 1941 pour Margarita Henkel, la fille de l’ambassadeur allemand de l’époque. Il était en train de faire des expérimentations mixologiques lorsqu’elle est entrée dans le bar de la Cantina Hussong à Ensanada. Bluffé par sa création, il lui offrit le cocktail et donna son nom à celui-ci.

Seconde version

La seconde histoire, plus connue mais démentie plusieurs fois, dit que le cocktail a été inventé par Margaret Sames, une riche américaine en vacances à Acapulco, en 1948. Elle avait pour habitude de le servir à ses invités, comme Tommy Hilton par exemple. Ce dernier, fondateur de la chaîne d’hôtels Hilton, inclura plus tard la Margarita à la carte des bars de ses hôtels.

Troisième version

Enfin, la troisième histoire raconte qu’un barman aurait été frappé par la beauté d’une danseuse appelée Margarita Carmen Cansino, et inspiré par elle, aurait créé le cocktail en son honneur. Cette danseuse deviendra plus tard la célèbre actrice hollywoodienne Rita Hayworth. Ce barman pourrait être Francisco “Pancho” Morales, dont de nombreux experts pensent qu’il a créé le cocktail en 1942, lorsqu’il travaillait au “Tommy Place Bar” à El Paso. Il est difficile de démêler le vrai du faux tant les versions sont nombreuses, mais cela n’ôte rien aux qualités gustatives du cocktail, qui peut être à la fois dégusté de manière festive, qu’en apéritif avant un bon repas.  

L’ingrédient principal de la margarita : la tequila

La tequila, aussi appelée liqueur de feu, est typiquement mexicaine et tire son nom de la ville de Tequila de l'État de Jalisco, où sa production a commencé il y a plus de deux cent ans. Le sol des environs de Tequila est volcanique, et offre un environnement parfait pour les plantations d’agave bleu. Ce sont les cœurs de ces plantes qui, après 8 à 14 ans de maturation, sont distillés pour produire la tequila. On les fait fermenter avec de la levure, puis on distille le résultat. La tequila est distillée au moins deux fois pour que le taux d’alcool se trouve entre 30 et 40 %.

Elle doit ensuite être “vieillie”, la durée diffère selon le type que l’on veut obtenir : les “blancos”, “jovenes” ou “oros” sont vieillis moins de deux mois, lorsque les “reposados” et “añejos” et “extra añejos” peuvent être vieillis jusqu’à 3 ans. Chaque tequila est faite pour être bue à un moment spécifique de la journée : la tequila blanco à l’apéritif, la tequila reposado avec l’entrée, la tequila añejo avec le plat et le dessert en compagnie d’une tequila extra añejo.

Même si l’est tout à fait possible (et ^même recommandé) de la déguster “nature” pour profiter de toutes ses saveurs : nous vous proposons notre authentique recette du cocktail margarita, ramenée dans nos valises au retour du Mexique.

neogusto

Vraie recette mexicaine de la margarita

Ingrédients  :

Tequila (environ 5 cL, soit un verre à shot)
Triple sec : Cointreau ou Grand Marnier (environ 2,5 cL, soit un demi verre à shot)
Citron vert (environ 2,5 cL, soit un demi verre à shot + un quartier pour le glaçage des verres)
Sel
Glaçons

Glaçez votre verre. Passez un petit quartier de citron vert sur le bord de votre verre pour le mouiller. Puis saupoudrez la zone avec du sel. Attention, n’en mettez qu’à l’extérieur du verre, cela pourrait changer le goût du cocktail. Pressez le citron vert.

Dans un shaker, versez les glaçons jusqu’à mi-hauteur puis le jus de citron, la tequila et le triple sec. Fermez le shaker et secouez vivement, jusqu’à ce que le shaker soit froid au toucher. Versez dans votre verre sans la glace.

Dégustez votre Margarita en admirant la beauté d’un cenote yucatèque, ou bien devant un coucher de soleil sur la plage d’Akumal, lieu merveilleux situé entre Tulum et Playa del Carmen.