RENCONTRES LOCALES

Expériences et anecdotes de nos voyageurs au Pérou

Découvrez les aventures captivantes de notre voyageuse au Pérou : paysages époustouflants, cultures vibrantes, et délices culinaires inoubliables vous attendent.

Lire l'article

L’interview de Sandrine : son expérience et secrets gourmands

En juillet dernier, Sandrine est partie avec Néogusto pour une délicieux voyage au Pérou. Durant 15 jours, elle a découvert avec ses amis la gastronomie péruvienne, aussi gourmande que raffinée. Elle a aussi pu explorer les paysages insolites de cette incroyable destination. 

Découvrez sans plus attendre l’interview de Sandrine, qui nous raconte son expérience au Pérou, et quelques anecdotes de son voyage culinaire. Elle nous livre ses découvertes gourmandes et quelques astuces de voyage.

Pendant leur voyage, Sandrine et ses amis ont exploré les paysages incontournables du Pérou, comme le Machu Picchu et le lac Titicaca. Ils ont également découvert la savoureuse cuisine du pays, à travers des adresses gourmandes sélectionnées par nos soins, des ateliers et rencontres avec des producteurs locaux, ainsi qu’un séjour chez l’habitant. 

Voici l’itinéraire culinaire de Sandrine au Pérou. 

L’interview de Sandrine : son expérience et secrets gourmands 

Son expérience

Pourquoi avoir choisi le Pérou ?

C’était une destination à faire absolument ! Ce pays est un incontournable, entre ses paysages à couper le souffle, et sa cuisine juste délicieuse. Mes amis et moi en rêvions, alors nous avons décidé de partir tous ensemble en voyage au Pérou

Qu’avez-vous pensé des activités proposées par Néogusto ? 

Toutes les activités proposées étaient vraiment superbes. Je garde un excellent souvenir de ce voyage. C’était la première fois que nous avions à faire à un voyage privé, un voyage sur mesure. Et franchement, nous n’avons pas été déçus.

Le gros avantage, c’est qu’il y a eu une étude approfondie par rapport à ce que l’on souhaitait, donc les activités et ce voyage ne pouvaient que nous plaire. Il était adapté à nos envies et nous ressemblait. 

@sandrine Marcilly

Qu'avez-vous pensé de vos nuits chez l’habitant ?

C’était incroyable ! L’une de mes activités préférées. C’est exactement le genre d’expériences que mes amis et moi aimons faire. Grâce aux habitants, nous avons pu découvrir le Pérou sous un angle plus authentique. Les habitants sont d’un accueil formidable. Ils nous ont tellement bien reçus. Pourtant, nous étions dans deux maisons différentes, avec deux familles différentes, dont une famille assez pauvre. Mais l’accueil et la générosité étaient les mêmes, ce qui nous a beaucoup touché. 

Lors de votre voyage, vous aviez fait des cours de cuisine et atelier chocolat, qu’est-ce que vous en avez pensé ?

J’ai trouvé cette activité géniale et originale. En général, quand je voyage, je fais des visites pour découvrir une destination. Mais là, le fait de proposer une activité culinaire, qui en plus concerne la cuisine, nous permet d’être directement en immersion dans la culture, et de passer un moment inoubliable, à partager avec les personnes que l’on rencontre, et les amis avec lesquels on voyage. 

Le cours de cuisine était privatisé, ce qui a renforcé l’échange qui était incroyable, et puis on avait une meilleure écoute. On pouvait passer plus de temps avec les locaux, qui s’adaptaient vraiment à nos envies. 

@Olivier Gerbi

Qu’est ce que vous avez préféré dans votre voyage de manière générale ?

Il y a eu tellement de beaux moments, différents les uns des autres. Ce serait difficile de choisir. Nous avons rencontré des personnes formidables. J’ai sincèrement adoré la rencontre avec les habitants, nos échanges avec les guides, qui étaient si gentils et efficaces. Ce sont des guides francophones, donc l’échange est plus simple. Nous avons même eu un problème à l’aéroport, et nous avons tout de suite été pris en charge. 

Quels seraient vos souvenirs ou moments les plus marquants ?

Au niveau des activités, il y a eu le Machu Picchu, un incontournable, qui nous a mis des étoiles dans les yeux, et puis le lac Titicaca ! Quel moment magique ! Nous étions en canoë, et l’activité était privatisée, pour nous. Nous étions seuls au monde (avec nos guides bien sûr) et c’était comme une pause dans le temps, en découvrant un lieu paradisiaque. 

Puis, il y a une chose qui m’a particulièrement touchée. C’est le comportement des habitants péruviens qui ont vraiment le cœur sur la main. Ils n’ont pas grand-chose, mais ils nous ouvrent la porte de leur maison avec tellement de cœur, et sont prêts à tout nous donner. Ces moments-là  m’ont vraiment  marquée. 

@Sandrine Marcilly 

La partie culinaire du voyage

Lors de votre voyage, vous avez vécu une expérience culianire autour de la cuisine de rue. Qu’en avez-vous pensé ?

“C’était une activité tellement chouette, et gourmande. Qu’est-ce qu’on a bien mangé ! Le Pérou, c’est une destination qui est très culinaire. La cuisine est sensationnelle. Avec cette activité, nous avons eu l’occasion de goûter à beaucoup de spécialités locales, en privé encore une fois, tout en ayant des moments de fous rires avec mes amis et nos guides. Je ne connaissais pas ce type d’activité avant, et je peux vous dire que c’est une très belle découverte. “

@ Olivier Gerbi

Quelles ont été vos expériences culinaires les plus marquantes ? Vos préférées ? 

“Il y a deux expériences qui m’ont particulièrement marquée, et qui sont d’ailleurs celles que j’ai préférées.

D’abord, il y a eu le repas de A à Z que l’on a cuisiné avec un restaurateur. Une très chouette expérience que l’on n’a pas forcément l’occasion de faire souvent dans sa vie. Et c’est le moment où l’on a le plus appris sur la gastronomie péruvienne. 

Ensuite, il y a eu les soirées chez l’habitant. On faisait des soirées déguisées autour d’un feu, ce qui est typique au Pérou. Et pendant ces soirées, nous avons eu des fous rires comme pas possible. Ces moments resteront gravés dans ma mémoire. “

@Olivier Gerbi

Après avoir découvert la gastronomie péruvienne, pouvez-vous nous donner un conseil gourmand ?

“Honnêtement, je vous dirais de tout goûter ! Le Pérou a une cuisine tellement délicieuse. Si je peux donner un conseil, c’est de faire confiance à cette cuisine, et d’oser tester toutes les spécialités, même si ce sont des saveurs qui sont différentes de la France. Le Pérou a été élu plusieurs fois meilleure cuisine du monde. Alors, il n’y a pas à hésiter. Avec mes amis, on mangeait tous les jours au restaurant et à chaque fois, sans exception, on se régalait. C’était extraordinaire ! “

Quelles sont les différences que vous avez pu constater entre la gastronomie française et péruvienne ?

“Hormis les saveurs qui sont différentes, puisque les ingrédients de base utilisés ne sont pas les mêmes, je dirais qu’il y a une grosse différence au niveau des prix. Les plats péruviens coûtent beaucoup moins chers, pour une qualité des aliments et une qualité culinaire absolument incroyables. Il y a une simplicité dans la gastronomie péruvienne, tout en restant extrêmement savoureuse, qui se ressent même dans les restaurants. Dans les restaurants gastronomiques, nous sommes très bien accueillis. L’ambiance est conviviale, chaleureuse, et les personnes restent simples. “  

Les conseils voyage de Sandrine

Que conseilleriez-vous à de futurs voyageurs pour le Pérou ?

“Je conseillerais plusieurs choses, notamment au niveau de ce qu’il faut prendre. 

Je conseille tout d’abord d’avoir des bonnes chaussures de marche, car il y a de très belles randonnées à faire et des paysages magnifiques à observer. Les températures varient le jour et la nuit donc il est important d’avoir des tee-shirts mais aussi des polaires. Au niveau des vêtements en général, des tenues simples sont privilégiées, avec un bon sac à dos, et un bel appareil photo ! 

Il faut penser aussi à un bon produit anti-moustiques ! Au Machu Picchu par exemple, j’avais été piquée à la cheville, donc pour ne pas avoir de soucis avec les moustiques du Pérou, je conseille de vraiment se couvrir de la tête au pied. 

Pour ceux qui auraient le mal des transports, il est recommandé de prendre avec soi des médicaments car nous prenons beaucoup de transports pour toutes ces activités. 

Un autre conseil, facultatif mais qui fait énormément plaisir, c’est de ramener des cadeaux aux habitants. Ils sont tellement contents et touchés. Certains ont même pleuré ! Ils n’ont pas du tout l’habitude, et ils le méritent. Ils nous ont tellement bien accompagnés. Nous nous laissions simplement guider par l’instant, et eux se chargeaient de tout. 

Par exemple, on peut leur offrir des cahiers, des feutres, de la moutarde française…”

@Sandrine Marcilly 

Une chose à faire absolument au Pérou ?

En fait, il y a deux choses à absolument ne pas rater. 2 incontournables : le Machu Picchu et le lac titicaca. 

Si vous deviez décrire votre voyage en 3 mots ?

Extraordinaire, découverte, culture

Est-ce que c’est une expérience que vous renouvellerez ?

“Oui, carrément ! Nous avons tellement été ravis de cette expérience. Nous repartons déjà avec Néogusto, en Tanzanie. Mais cette fois, nous serons 10, alors ce sera une nouvelle expérience, encore différente de la précédente. J’ai hâte de voir ce que ce voyage nous réserve. “ 

Merci à Sandrine pour ce délicieux partage !

Une envie de faire voyager vos papilles comme Sandrine, et de tester un voyage culinaire ? Contactez-nous pour des questions, des informations, un devis, à : contact@neo-gusto.com 

Envie d’en savoir plus sur la cuisine du Pérou ? N’hésitez pas à consulter notre précédent article sur la gastronomie péruvienne vue par le chef Daniel Montoya

Pour voir d’autres expériences de nos voyageurs, voici les anecdotes de Julie, qui a pris des cours de cuisine chez l’habitant au Mexique.